06 décembre 2018
Auteur
Mélanie Pradines

Un Noël gourmand !

Le compte à rebours de Noël a commencé et les préparatifs continuent ! Le Calendrier de l’Avent ? C’est bon. Les cadeaux ? En cours. Et côté menu, où en êtes-vous ? Si vous voulez, on s’occupe des desserts ! Voici nos idées à vous soumettre. Attention, nous allons vous faire voyager !

 

La bûche de Noël traditionnelle

Entre tradition et versions revisitées par les plus grands chefs pâtissiers français, la bûche est LE dessert de Noël français incontournable. La base ? un gâteau roulé au chocolat recouvert de ganache au chocolat, attention alerte calorique mais gourmande à souhait ! Recette à découvrir ici.

Les 13 desserts comme en Provence

treize_desserts.jpgDe nombreuses régions françaises ont également leurs spécificités et traditions, c’est notamment le cas de la Provence et ses 13 desserts. Certains d’entre eux peuvent varier, mais en général cela comprend : 4 friandises (nougat noir et nougat blanc, pompe à huile et une autre friandise de type « merveilles », beignets ou chocolat), 4 mendiants (noix ou noisettes, figues sèches, amandes et raisins secs), 4 fruits frais (pomme, pore, melon d’hiver, raisin) et un treizième dessert exceptionnel, c’est-à-dire celui que l’on ne peut faire soi-même, comme par exemple des calissons d’Aix, des fruits confits, marrons glacés...

 

Le Kouglof alsacien

kouglof-400x300.jpg

Autre région, autre tradition : le Kouglof (ou Kougelhopf).

Cette brioche aux raisins secs aromatisés au rhum et recouverte d’amandes entières ou effilées se déguste aussi bien au petit-déjeunern en apéritif ou au dessert sur les tables alsaciennes. Délicieuse recette disponible ici ! 

 

 

Et chez nos voisins européens, on mange quoi en dessert à Noël ?

c-marie-claire.jpg

Italie : le Panettone – brioche dense et moelleuse garnie soit de fruits confits – raisins secs ou de marrons glacés.

Allemagne :le Cristollen – préparé plusieurs semaines avant les fêtes de Noël, cake garni de fruits confits, raisins secs, épices, rhum et pâte d’amande, le tout recouvert de sucre glace.

Autriche : la Linzertorte – pâte sablée aux amandes et à la cannelle, recouverte de confiture de groseille et de bandes de pâte en forme de quadrillage.

Grèce : les Kourabiedes – petits sablés ronds en forme de croissants de lune et recouverts de sucre glace, parfum amande ou fleur d’oranger.

Danemark : le Risalamande – riz au lait avec crème fouettée, vanille et amandes hachées avec coulis de cerise.

Espagne : le Touron – nougat d’amandes grillées et miel, plus croquant et dur que notre nougat français.

Irlande : les Mince Pies – tartelettes sucrées et fourrées de fruits secs et épices.

Royaume-Uni : le Christmas Pudding – préparé la veille ou plus tôt encore, ce pudding est garni de raisins secs, fruits confits et amandes.

 

Maintenant, à vous de choisir le dessert qui trônera sur votre table de Noël ! Bonne dégustation ;-)

 

Sources :
https://provenceavivre.wordpress.com/culture-traditions/13-desserts/
https://kissmychef.com/chaud-devant/la-belle-vie/selections-gourmandes/les-desserts-europeens-de-noel

Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer