28 novembre 2018
Auteur
Mélanie Pradines

Un Calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël !

Ça y est nous y sommes ! Dans quelques jours, le mois de décembre va commencer  et avec lui, les festivités de Noël !

calendrier-de-l-avent.jpgDéjà, nous pouvons voir depuis quelques semaines les illuminations se mettre en place, les devantures des boutiques revêtir strass, paillettes et jolis sapins pour le plus grand bonheur de tous, petits et grands.

Et qui dit mois de décembre, dit… début de l’Avent ! Car oui, Noël ce n’est pas seulement le réveillon du 24 au soir et le jour du 25, non non non ! Les petits plaisirs de Noël commencent bien avant : le 1er décembre. Comment ? Grâce au Calendrier de l’Avent !

 

Quand est-ce qu’est né le calendrier de l’Avent ?

advent-wreath-80019_640.jpgLa tradition du calendrier de l’Avent aurait commencé en Allemagne vers les années 1850. A l’époque, il s’agissait de petites images religieuses, données chaque matin aux enfants. Puis en 1908, un éditeur de livres allemand, Gehard Lang, propose pour la première fois un calendrier cartonné, composé d’images pour chaque jour, du 1er au 25 décembre. Il faudra toutefois attendre 1920 pour voir apparaître le tout premier calendrier à fenêtre, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Quant aux petits chocolats, eux n’arriveront qu’en 1958 !

Autre tradition de Noël, la Couronne de l’Avent et ses quatre bougies pour les quatre dimanches précédant le jour de Noël.

 

Et aujourd’hui ?

advent-calendar-2816966_640.jpgBien sûr, le traditionnel calendrier de l’Avent aux chocolats connaît toujours la primeur de petits et grands. Mais on observe également, grâce à l’avènement des Do It Yourself (Fais-le toi-même) et des travaux manuels, que de nombreux parents optent pour la fabrication maison des calendriers de l’Avent de leurs enfants. Dedans, les chocolats et autres friandises sont toujours bien présents, mais ils ont aussi fait place à d’autres petits objets : petits accessoires, petits sujets et figurines… le choix est vaste ! Et les magasins de travaux manuels ou blogs regorgent d’idées pour en faire de toutes formes, tous plus beaux les uns que les autres !

 

Et pour les adultes ?

advent-calendar-1884424_640.jpgEt bien les adultes à l’âme d’enfant ne sont pas en reste ! Les marques ont bien compris que nous avions tous gardé de jolis souvenirs de nos calendriers et ne comptions pas nous arrêter là. C’est pourquoi aujourd’hui, nombreuses sont celles à proposer des calendriers de l’Avent, quel que soit le thème (parfums, cosmétiques, thé, bières, bijoux) on en trouvera forcément un qui nous saura nous faire patienter avec plaisir ;-)

 

Sources :
http://www.momes.net/Fetes/Calendrier-de-l-avent/Je-decouvre-l-Avent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_de_l%27Avent

Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer