20 octobre 2017
Auteur
Eline Blom

Rester socialement actif en toute circonstance !

social-media.jpgLes réseaux sociaux

« Si vous n’allez pas à l’extérieur, alors l’extérieur viendra à vous ». Grâce aux nouvelles technologies et notamment aux réseaux sociaux, il est devenu très facile de converser avec des personnes de l’extérieur. Vous pourrez alors vous tenir informer des dernières tendances et dernières actualités, échanger sur des films vus, des livres lus, tout en restant chez vous. Certes, cela ne remplace pas le contact physique, mais cela aide !

Et si vous n’êtes pas intéressés par les réseaux sociaux, les appels et SMS sont parfaits pour rester en contacts avec ses proches !

Le bénévolat

Le bénévolat est un excellent moyen pour rencontrer de nouvelles personnes et rester actif socialement. Il existe de très nombreuses oeuvres caritatives, où vous pourrez à la fois rencontrer des gens et vous sentir utile. Il existe par exemple des structures proposant des échanges de services (bricolage, prêt de matériel, cours d’informatique…) entre personnes habitant dans le même voisinage. Ceci est notamment le bienvenu si vous venez d’emménager dans une nouvelle ville.

Rejoindre une association

Si vous avez une passion pour la peinture, la musique, la cuisine ou la marche, pourquoi ne pas rejoindre une association locale ? Ce peut être un moyen amusant de rencontrer de nouvelles personnes avec des intérêts communs.

Faire une promenade

Aller se promener est un bon moyen pour s'aérer physiquement et mentalement. On prend le temps de réfléchir et discuter avec d'autres personnes. Un grand travail a été fait sur l'accessibilité. De nombreuses plages sont accessibles grâce à des fauteuils adaptés ou des revêtements spécifiques disposés sur le sable, ainsi que des sentiers : selon une étude menée en 2009/2010, beaucoup ont été adaptés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite. C’est par exemple le cas du Chemin de Compostelle. (source :https://www.chemins-compostelle.com/partir-sur-les-chemins-avec-un-handicap)

muziekles.jpgApprendre de nouvelles compétences

Il n'est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle compétence, qu'il s'agisse d'apprendre une nouvelle langue, d'apprendre la peinture, la sculpture ou de jouer d’un instrument de musique. Bien souvent, les écoles et associations proposent des cours d’essais gratuits. Le moyen idéal pour essayer différentes activités avant de trouver celle qui vous correspondra le mieux !

Rendez-vous dans les commerces de quartier au lieu de faire vos achats en ligne

Bien qu'il soit très pratique de faire tous ses achats au même endroit, ces lieux sont bien souvent très impersonnels, contrairement aux petits commerces de quartier. Des liens se nouent et cela contribue fortement à la vie social. On se sent alors appartenir à une communauté.  

koffie-drinken.jpgTrouver un lieu de rendez-vous approprié

Même si de plus en plus d'établissements se mettent aux normes et sont désormais accessibles aux personnes en fauteuil roulant, le chemin est encore long. Sans parler des moyens de transport (bus, tramway, RER...) pas toujours accessibles et les trottoirs encombrés. Se rendre dans un café peut parfois se transformer en parcours du combattant. Une fois le lieu trouvé, vous serez rassurés et pourrez même en faire votre QG !

Planifier à l'avance

En planifiant vos activités en avance et en remplissant votre agenda avec des déjeuners, des cours et des visites, vous verrez vos semaines rythmées. Et voir un calendrier bien rempli aide aussi à se sentir entouré et donne de l’entrain à poursuivre dans cette voie-là. Et ce quel que soit votre mobilité !


Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer