16 janvier 2019
Auteur
Mélanie Pradines

Réseaux sociaux : Comment surfer en toute sécurité !

Les réseaux sociaux nous connectent aux autres, nous informent et nous tiennent au courant des dernières nouvelles. Les médias sociaux sont un moyen formidable d'être en contact avec les autres, en particulier pour les personnes moins mobiles et disposant d'un monte-escalier. Bien sûr, il est important de savoir utiliser les réseaux sociaux de manière sécurisée. Nous vous donnerons donc volontiers des conseils pour utiliser en toute sécurité les médias sociaux.

 

Qui utilise les réseaux sociaux ?

On a souvent tendance à penser que seuls les jeunes surfent sur les réseaux sociaux : erreur ! Les Silver Surfeurs, comme on les appelle aujourd’hui, sont également très nombreux à se rendre sur les applications et sites comme Facebook, Whatsapp, Instagram, Youtube et autres. 43% des plus de 65 ans se disent séduits par ces nouveaux outils.

 

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

  • Combattre la solitude : vous pouvez facilement entrer en contact avec votre famille, vos amis ou vos connaissances. 
  • Avoir le sentiment que vous appartenez et continuez à vivre avec votre temps, votre époque. 
  • Afficher des messages informatifs : grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez afficher des photos de votre famille ou de vos amis, mais vous êtes également au courant de ce qui se passe dans le monde. 
  • Pour stimuler le cerveau : les réseaux sociaux fournissent des stimuli et maintiennent votre cerveau en mouvement. 
  • Rester indépendant

 

Quels réseaux sociaux pour quelles utilisations ?

Il existe de nombreux types de canaux de réseaux sociaux. Il existe des sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn pour pouvoir se connecter les uns aux autres. YouTube est une plate-forme vidéo sur laquelle vous pouvez regarder des vidéos. Sur Instagram, vous pouvez principalement afficher et partager des photos et très courtes vidéos. Il existe également des blogs, des sites de discussion et des sites de révision.

Nos 10 astuces pour surfer sur les réseaux sociaux en toute tranquillité et de façon sécurisée

  1. Ajustez vos paramètres de confidentialité. Sur n'importe quel média social, vous pouvez définir vos préférences en matière de confidentialité dans les paramètres. Spécifiez qui peut voir vos messages et pour qui votre compte est visible. 
  2. Utilisez un mot de passe fort. Fournissez un bon mot de passe. Les mots de passe les plus utilisés sont 123456 ou des dates de naissance, c’est alors assez simple à trouver pour qui vous connaît un minimum ou cherche un peu. Assurez-vous donc, que votre mot de passe comporte au moins 12 caractères avec des lettres minuscules et majuscules, ainsi que des chiffres et des caractères spéciaux (ex : ?, !,*). Il est également recommandé d’utiliser des mots de passe différents pour les divers sites sur lesquels vous en aurez besoin.
  3. Soyez sélectif dans vos contacts. Ajoutez uniquement des personnes que vous connaissez également dans la vraie vie, à votre liste d'amis.
  4. Sachez que ce que vous publiez sur les médias sociaux y reste plus longtemps. Les photos et les messages peuvent continuer à circuler sur Internet, même après leur retrait. Réfléchissez bien avant de publier quelque chose. 
  5. Demandez la permission de publier quelque chose. Par exemple, lorsque vous souhaitez publier une photo de votre petit-enfant, demandez d'abord l'autorisation. 
  6. Ne postez pas de photos ou de messages concernant vos vacances. Si vous êtes en vacances, vous voulez souvent partager une belle photo avec vos amis. Sachez que de nombreux cambrioleurs se renseignent en amont sur es réseaux sociaux. Si vous notifiez que vous êtes en congés à l’étranger ou à une certaine distance, alors vous leur facilitez la tâche !
  7. Ne laissez pas savoir que vous êtes seul à la maison. Ce n'est pas non plus une bonne idée de faire savoir que vous êtes seul. Les gens qui veulent le mal peuvent l'utiliser. 
  8. Vérifiez toujours la source avant de cliquer sur un lien. Parfois, la publicité peut être très attrayante ou ressembler fortement à un site d’organisme sur lequel vous vous rendez régulièrement. Vérifiez d’abord si l’utilisateur qui a posté le message vous est connu et fiable. Autrement il pourrait s’agir d’une arnaque.
  9. Entrez le moins de renseignements personnels possible. Laissez le moins d'informations possible sur vous-même sur Internet. Par exemple, ne publiez pas votre adresse complète ni votre numéro de téléphone sur les réseaux sociaux.

 

Et enfin, numéro 10

Amusez vous ! Bien que vous deviez faire attention, les réseaux sociaux restent un bon moyen de parler à sa famille, ses amis et aux vieilles connaissances. C’est aussi, un moyen de se divertir et s’amuser. Un peu de légèreté fait du bien, alors amusez-vous !

 

Les réseaux sociaux à suivre :

Handicare (évidemment !) : Rendez-vous sur notre page Facebook pour vous tenir au courant des dernières nouveautés du Groupe, des derniers produis ainsi que des derniers articles de Blog parus !

Grand-mercredi.com : Un site que nous aimons beaucoup ici chez Handicare, où vous pourrez puiser de nombreuses idées sorties et activités à faire avec vos petit-enfants ! 

Silvereco.fr : LE site incontournable où vous retrouverez l'ensemble des dernières actualités des acteurs majeurs de la Silver Economie.

Des sites de presse, tels que Notre Temps et Pleine Vie.

Sources :
- http://www.le-blog-des-senioriales.fr/2017/02/infographie-seniors-reseaux-sociaux/

X

Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpg Concevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer