11 octobre 2018
Auteur
Mélanie Pradines

Pour vivre longtemps et heureux… dormons mieux !

Changement de saison

Chaque année, c’est la même rengaine. L’automne apporte son lot de changements : changement d’heure, changement des températures, tout le rythme physique et physiologique s’en trouve bousculé. On le sait et on s’y attend, pour autant la réadaptation n’est pas toujours simple !

 

Le sommeil des seniors

Dort-on plus ou moins quand on est senior ?

Il paraitrait qu’on dorme moins. D’après des études, le sommeil des personnes âgées de plus de 60 ans, est plus léger, avec davantage de phases d’éveil et plus court d’environ 1h.

Qu’en pensez-vous ? Si vous aussi, vous avez ces problématiques-là, chez Handicare, nous avons pensé à vous !

Voici nos petits trucs & astuces  pour bien dormir.

 

Remèdes & astuces pour un bon sommeil

Remèdes naturels

  • Exposition à la lumière naturelle

sleep.jpg«Les jeunes seniors ayant une activité sociale importante conservent un rythme de vie assez proche de ceux qui travaillent encore. Mais les plus âgés ont tendance à ne pas être suffisamment dehors, à rester confinés dans leur appartement. Or, même si la mobilité est réduite, il faut s'exposer à la lumière naturelle au moins une heure par jour, de préférence le matin, car c'est ce signal qui cale l'horloge biologique», déclarait le Pr Léger, responsable du Centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu (Paris), lors d’une enquête réalisée en 2010, à l’occasion des « Etats généraux du vieillir jeune et bien ». 

D’ailleurs, sachez que si vous avez des difficultés avec les escaliers, Handicare propose des monte-escaliers extérieurs. Plus d’excuse pour ne pas sortir ;-)

  • Activités physiques

Et oui, une bonne nuit de sommeil se prépare… en journée ! Si nous sommes actifs la journée, si on se dépense, alors nous aurons une bonne fatigue. Yoga, marche, natation... trouvez l’activité qui vous plait ! En plus de vous dépenser, cela vous permettra également de voir du monde.

  • Sophrologie

Exit la télévision avant le coucher, privilégiez des petits exercices de relaxation, de respiration pour se détendre et préparer son corps et son esprit au sommeil. La sophrologie est un excellent moyen de se relaxer après sa journée.

  • Nutrition

Un bon sommeil se prépare aussi dans l’assiette !

Certains aliments sont en effet à réduire, comme par exemple les protéines qui ont tendance à stimuler une mise en « mode vigilance » du corps, il vaut mieux donc les privilégier pour le déjeuner. Comme pour tous les repas, le trop gras, trop salé, trop sucré est aussi à bannir. En revanche, les sucres lents sont à ajouter à nos plats, car ils ont comme propriété de favoriser l’endormissement. De même que les aliments riches en Oméga 3 ou encore les fruits. Il s’agit donc principalement de manger mieux !

  • Les plantes

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Sous forme de tisanes, d’eaux florales à vaporiser ou encore d’huiles essentielles, les plantes regorgent de propriétés qui nous aident à combattre les maux du quotidien. Voici nos préférées pour un sommeil apaisé :

 

  • Mélisse et aubépine : pour favoriser l’endormissement
  • Lavande, valériane, passiflore, ballote noire : pour réduire l’anxiété

 

  • Literie

Et enfin bien sûr, une bonne literie vous aidera à tomber dans les bras de Morphée et (re)trouver un sommeil réparateur !

 

Sources :

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