20 février 2019
Auteur
Valentina Vincenzi

Monte-escalier d’occasion : bonne solution ?

À première vue, cela semble logique : avec un monte-escalier d’occasion, vous pouvez économiser de l'argent. Mais est-ce vraiment vrai? Handicare vérifie les faits. Nous expliquons dans ce blog ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un monte-escalier d’occasion, quelles pièces peuvent être réutilisées et si l’opération reste vraiment intéressante à la fin, si vous économisez de l'argent ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour acheter un monte-escaliers d’occasion!

Pourquoi un monte-escaliers d'occasion ?

Comme vous le savez, un monte-escalier peut être acheté neuf, sur mesure pour vos escaliers et votre environnement, ou un modèle d’occasion, créé pour un autre escaliers et un autre client. Comme dans tous les marchés, on retrouve en fait ces deux modèles d’achat. Mais quelles sont les raisons et les différences entre les deux types d’achats ?

Découvrons ensemble les avantages d'un monte-escalier d’occasion

Des raisons financières : un monte-escalier d’occasion a certainement un coût inférieur à celui d'un nouveau monte-escaliers, ceci parce qu'il n'est tout d'abord pas un nouveau produit, mais déjà utilisé par d'autres. Précisément parce que déjà utilisé par d'autres, il ne vous donnera certainement pas la même performance qu'un nouveau monte-escaliers. Cela signifie que le monte-escaliers perd son caractère unique. En fait, il n'est pas possible de personnaliser le produit. Chaque nouveau monte-escaliers est fabriqué après : une phase de mesure des escaliers de la maison dans laquelle il sera installé, et une phase de production du produit. En ce qui concerne le monte-escalier d’occasion, toutes ces étapes ne sont pas prévues. En fait, il s’agit d’adapter à votre escalier un monte-escalier créé pour d’autres escaliers.

Des raisons environnementales : chaque fois que nous produisons un monte-escalier, nous respectons les normes en vigueur (nous sommes certifiés ISO 14001: 2004) et l'une des priorités du groupe Handicare est la réduction active de la consommation d'énergie tout au long de notre chaîne d'approvisionnement. Le fait demeure que chaque fois qu’un nouveau produit est créé, il est probable que des déchets seront créés. Si vos motivations concernent l'environnement et la préservation de notre planète, Handicare vous en remercie !  

   

20190222-2ndhand-large.jpgQuelles parties d'un monte-escaliers peuvent-être réutilisées ?

Un monte-escaliers peut être partiellement récupéré. En fait, tout n’est pas réutilisable, selon les situations et les contextes de ce pour lesquels ils ont été créés. De plus, il faut savoir qu’il existe des différences entre les composants d’un monte-escaliers droit et ceux d’un monte-escaliers tournant.

En ce qui concerne un monte-escaliers tournant, il est possible de remettre en état le siège et le moteur. Le rail, en revanche, ne peut pas être réutilisé car il est fabriqué sur-mesure pour d’autres escaliers. C’est pour cette raison, qu’il n’est pas adaptable aux vôtres.

Le monte-escaliers droit peut être entièrement reconditionné, à condition que le nombre de marches de votre escalier corresponde à celui de l'escalier sur lequel il était précédemment installé.

Il est toutefois conseillé de vérifier auprès des conseillers Handicare agréés que toutes les pièces sont encore utilisables et qu’elles n’ont pas subi de dommages au fil du temps.

20190222-2ndhand-quality.jpgÀ quoi faire attention lorsque l'on fait l'acquisition d'un produit d'occasion ?

Économiser de l'argent est toujours une bonne idée, sauf lorsque cela se fait au détriment des personnes que vous aimez.

L'installation d'un monte-escalier peut sembler très simple, mais il s'agit en pratique d'un travail très technique : il nécessite des compétences et une formation. Il y a une raison si l'installation d'un monte-escaliers tournant prend en moyenne, au moins 4 heures !

Essayez d'acheter un monte-escaliers auprès d'une entreprise expérimentée en qui vous avez confiance et qui peut vous offrir un service adéquat, même après l'achat. En fait, si vous achetez un monte-escaliers d’occasion, vous devez tenir compte du fait que la garantie n'est plus valable et que, si acheté auprès d'une entreprise non qualifiée, il est possible que la maintenance ne soit pas effectuée correctement. Le conseil de Handicare est de faire appel à des revendeurs agréés et certifiés par le même Handicare. De cette façon, vous serez assuré de pouvoir compter sur des professionnels formés par le fabricant.

Avantages du monte-escaliers d'occasion

Sur la base de ce qui a été dit jusqu'à présent, il convient de garder à l'esprit que le seul avantage réel d'un monte-escalier d’occasion est l'aspect financier. Les économies sont évidentes et vous pouvez trouver des prix abordables sur les sites, tels que Ebay, ou Le Bon Coin, où certains monte-escaliers sont vendus entre 1800 et 3000 euros. D'autre part, les prix des monte-escaliers achetés de première main auprès de revendeurs agréés sont facturés au public en fonction de la conception de votre monte-escalier personnalisé et des options choisies. C'est un travail très important pour votre sécurité. Un nouveau monte-escaliers est certainement plus fiable.

Inconvénients du monte-escaliers d'occasion

Un monte-escalier d’occasion peut aussi comporter des inconvénients, souvent non pris en compte, mais non moins importants que l'aspect financier.

En particulier, nous devrions considérer le fait que :

  • Un monte-escaliers pour escaliers courbes est fait sur mesure pour vos escaliers. En particulier, le rail qui est créé en fonction de la conception de vos escaliers. Cela signifie que si vous achetez un monte-escalier d’occasion, il s'agit d'un monte-escaliers conçu pour d’autres personnes et d’autres escaliers. Le rail ne peut pas être parfaitement adapté à vos escaliers, ce qui pourrait entraîner des problèmes tels qu'une plus grande empreinte au sol, mais également une sécurité réduite du système. C’est pourquoi un monte-escalier courbe ne peut pas être entièrement reconditionné.
     
  • Lorsque vous achetez un monte-escalier déjà utilisé par une personne privée, vous ne bénéficierez certainement pas du service d'installation. Cela signifie que vous devez l'assembler vous-même, un choix très déconseillé, ou trouver un technicien capable de faire ce travail pour vous. Vous devrez donc prendre en compte les coûts d'installation et le fait que le personnel qui intègre ce produit peut ne pas avoir été formé par le fabricant. Considérez les conséquences que cela peut impliquer.
     
  • Si acheté auprès d'un particulier, la garantie n'est pas incluse et vous ne pouvez pas la négocier plus tard.

Alors, monte-escaliers d'occasion, bon choix ou non ?

En tant que fabricant, nous recommandons vivement l'achat d'un nouveau monte-escaliers, ceci pour des raisons de sécurité, car le système sera installé par un technicien qualifié et agréé, à la fois pour des raisons d'adaptation à vos escaliers et à vos besoins.