02 octobre 2017

Mardi 3 octobre – Journée mondiale de l’habitat

Demain, mardi 3 octobre, c’est la journée internationale de l’habitat : l’occasion parfaite pour parler de votre maison, votre confort et votre sécurité chez vous !

 

Les seniors d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux d’hier. Avides d’autonomie, ils tiennent à garder leur indépendance et une manière de vivre basée sur une vie active. C’est pourquoi des promoteurs, architectes, industriels équipements et industriels de gros œuvres et second œuvre, se sont regroupés il y a quelques années afin de lancer l’Habitat Senior. Ensemble, ils ont décidé de mettre les seniors au centre de leurs réflexions et construire autour, un projet d’habitat évolutif qui s’adaptera à leurs besoins. Leur credo ? « Les seniors ne doivent pas s’adapter à leur logement, c’est au logement de s’adapter à l’évolution de leur mode de vie ». Quand en plus, on sait qu’aujourd’hui en France, seuls 6% des logements sont adaptés, ce qui la place dans la moyenne européenne, loin derrière les Pays-Bas et le Danemark, on peut donc se dire qu’il reste du chemin à parcourir !

 

Si on souhaite rester chez soi, comment adapter son habitat ?

Les endroits les plus critiques dans une maison, sont la salle de bain, la cuisine et les escaliers, mais heureusement, des solutions existent !

 

Salle de bain

Bon nombre d’accidents interviennent dans une salle-de-bain. En effet, qui n’a jamais risqué de glisser en sortant de sa baignoire ? Préférez donc une douche à l’italienne à votre baignoire. Plus sécurisantes, celles-ci sont pourvues d’un sol antidérapant et sont à hauteur de sol, comme par exemple les douches Easy Shower qui peuvent être installées à la place de votre baignoire en une journée seulement. Un tapis à la sortie, et hop le tour est joué !

 

Cuisine

Dans la cuisine, quelques astuces sont bonnes à adopter pour se faciliter la vie.  Comme par exemple de créer les espaces par fonction (préparation du repas, cuisson, vaisselle…), remplacer les meubles bas à portes par des meubles bas à tiroirs, cela vous évitera de vous contorsionner, ou encore des meubles hauts escamotables afin d’accéder plus facilement aux objets rangés à l’intérieur.

 

Escaliers

Que votre escalier soit droit ou tournant, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile, Handicare dispose d’une large gamme de monte-escaliers, pour vous permettre de sécuriser vos escaliers. Ainsi, exit les risques de chutes, vous pourrez monter et descendre les escaliers à votre guise, sans crainte.

 

 

Sources :
http://www.silvereco.fr/habitat-seniors-j-100-avant-la-livraison-dun-logement-evolutif-concu-par-les-seniors-et-pour-les-seniors/3148240
http://www.vivreenaidant.fr/aider-au-quotidien/amenager-cadre-vie/cuisine/comment-amenager-cuisine-pratique-destinee-aux-seniors

Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer