26 novembre 2017

Les bienfaits du yoga

« Dans ma tête, j’ai toujours la vingtaine et je n’ai pas l’intention de vieillir» Tao Porchon-Lynch, 99 ans.

 

yoga_3_tao-porchon-lynch.jpgNée en Inde en 1918, Tao Porchon-Lynch est connue pour être la professeure de yoga la plus âgée du monde. 

 

 

 

 

Yoga Bikram, Hatha Yoga, Vinyasa Yoga, Power Yoga… il existe une multitude de yoga différents (environ 20 sont reconnus officiellement). Certains seront plus doux, d’autres plus rapides, et d’autres encore seront très intenses et pratiqués dans une pièce où la température est augmentée. Vous trouverez forcément un yoga adapté à vos besoins et à vos envies.

Tous ont un point commun : ils vous apporteront de nombreux bienfaits, agissant comme un élixir de vitalité !Nous vous en donnons ici la preuve par 3 :

 

Le yoga nous maintient en forme

Lorsqu’on nous dit « yoga », on va avoir tendance à penser « gymnastique douce », « sport doux »… Or le yoga est moins un sport, qu’une manière de vivre.

yoga_2.jpg

Le yoga est un enchainement de postures coordonnées à notre respiration. Ce sont ces enchainements (aussi appelés « flows ») qui vont nous aider à avoir une meilleure tenue du corps, mais aussi à travailler différents aspects et différentes parties de notre anatomie.

Voici une liste non-exhaustive de ce que favorise une pratique régulière du yoga :

  • Stimulation de notre système immunitaire et des organes internes
  • Approfondissement de la respiration
  • Amélioration de la souplesse musculaire
  • Soulagement des douleurs articulaires (exemple : arthrose – retrouvez notre article à ce sujet ici)
  • Amélioration des problèmes de tension artérielle

Autant de maux qui peuvent être prévenus ou du moins être en partie réduits, grâce à une pratique régulière du yoga. 

 

Le yoga renforce notre autonomie

Etre en forme contribue à rester autonome plus longtemps !

On le sait, l’un des soucis les plus courants avec l’avancée en âge, est la perte de l’équilibre, qui peut parfois entrainer des risques de chutes et de blessures (nous avions d’ailleurs écrit un article à ce sujet ici). Grâce à ses postures, le yoga permet d’exercer et renforcer notre ceinture abdominale, le dos, les jambes, pour nous aider alors à garder notre équilibre et poursuivre notre quotidien en toute sécurité.

Et si vraiment, les escaliers commencent à vous effrayer un peu, Handicare est là pour vous proposer ses monte-escaliers afin de conserver votre autonomie tout en vous rassurant !

 

Le yoga nous aide à mieux vivre

list_les-bienfaits-du-yoga.jpgEt qui dit autonomie, dit aussi vie sociale !
De nombreuses communes proposent des cours collectifs de yoga. Ainsi, on ne travaille pas seulement son corps et son souffle, on travaille également son cercle social. On voit du monde, on rencontre de nouvelles personnes, on ne s’isole pas et on se sent mieux.

Enfin, pour les personnes sujettes au stress ou aux insomnies, travailler son souffle permet aussi de les soulager et les réduire.

 

Vous l’aurez donc compris, la recommandation Handicare pour affronter les journées plus fraiches ? Le YO-GA ! Ici, nous l’avons adopté. Et vous, qu’attendez-vous ?

 
Sources :
www.yogapassion.fr
www.yogatout.com

Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer