13 mars 2018
Auteur
Mélanie Pradines

Docteur, j’en ai plein les oreilles ! En finir avec les acouphènes

Mes oreilles, j’y tiens – j’en prends soin !

(slogan de la Campagne Nationale de Santé publique)

 

Bourdonnements, sifflements, cliquetis ou encore impression d’entendre les cigales sans discontinuer, tels sont les symptômes qui montrent que vous souffrez peut-être d’acouphènes.

Comment faire pour les prévenir ? Comment faire pour y remédier ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article !

 

Qu’est-ce que les acouphènes ?

affiche-2018-a5-jna.jpg

Le 8 mars dernier avait lieu la 21ème Journée Nationale de l’Audition. L’occasion notamment de parler des acouphènes et de l’importance de faire contrôler son audition.

Les acouphènes sont des sons qui n’existent pas. En effet, ces bruits que seules les personnes souffrantes perçoivent, ne sont pas produits par des vibrations d’origine extérieure à l’organisme. Et pourtant, nous ces personnes les entendent bien.

 

 

Quels sont les risques d’une mauvaise audition ?

Mal entendre, peut nous faire nous sentir plus isolés, à l’écart des autres, de l’animation. Cela peut aussi nous amener progressivement à nous replier sur nous-même. C’est pourquoi, il est indispensable de se faire contrôler.

 

Comment savoir si j’ai une déficience auditive ?

Aujourd’hui il est possible de faire des tests directement depuis chez soi. Pour cela, il suffit de se connecter au site de la Journée de l’Audition.

Ce premier test n’a pas de valeur médicale mais permet de savoir où en es notre situation auditive. Bien entendu, cela ne remplace pas un rendez-vous chez votre médecin ORL pour faire un bilan complet.

En cabinet, le médecin ORL vous interrogera et vous auscultera. Ensemble, vous verrez quels sont les signes qui vous ont amené à vous poser des questions sur votre audition. Il examinera vos oreilles, prendra votre tension et vous fera répéter des mots plus ou moins fort et plus ou moins éloigné de votre oreille.

Enfin, vous verrez ensemble quelle conduite à tenir et quel suivi mettre en place.

 

Comment peut-on les prévenir ?

Il existe plusieurs manières de prévenir les troubles de l’audition et donc des acouphènes. Comme par exemple, de ne pas écouter la musique trop fort avec des oreillettes, se tenir à distance des enceintes lors de spectacles musicaux, de porter des bouchons d’oreilles en mousse si vous savez que vous allez être exposés à des sons plus importants (lors de concerts par exemple).

 

Comment vivre avec des acouphènes ? Peut-on s’y habituer ?

Si vous souffrez d’acouphènes, malheureusement il n’existe à ce jour pas de véritable solution pour les éradiquer totalement. Mais il existe des techniques pour s’y habituer et réussir à mieux vivre avec, voire, de les mettre à distance (habituation).  Comme par exemple : éviter toute exposition à des sons trop forts, mais aussi éviter le silence complet qui pourrait nuire votre habituation, éviter l’abus d’alcool qui a tendance à amplifier les acouphènes, pratiquer une activité qui réduit le stress comme le yoga, la sophrologie, le Qi Gong…) et enfin bien penser à informer votre médecin et pharmacien, car certains médicaments sont susceptibles d’amplifier les sensations d’acouphènes.

 

Retrouvez toutes ces informations et plus encore sur le site Journée de l’Audition

Sources : http://www.journee-audition.org/

Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer