26 avril 2018

Le Pilates pour seniors : quels sont les avantages?

On ne le sait que trop bien : pour être en bonne santé, il est bon de privilégier un mode de vie sain et de bouger régulièrement. Malheureusement, beaucoup trop de personnes encore aujourd’hui mènent une vie sédentaire. Alors pour y remédier, quelle option choisir ? Et si on se mettait au Pilates ? Méthode douce de renforcement particulièrement adaptée aux seniors, elle convient à tous les âges et permet de rester en bonne santé et pour longtemps !

Le Pilates, kézako?

20180419_pilate-anziani.jpgCette méthode est née de l'idée de Joseph Pilates, qui, fatigué de ses problèmes de santé, a développé cette forme de mouvement dans le but d'améliorer son bien-être physique et sa qualité de vie.

Ces exercices sont de type anaérobie, c’est-à-dire en séries de courte durée : il se compose de plus de 500 figures à exécuter de manière fluide, contrôlée et harmonieuse. En fait, le Pilates est basé sur de multiples disciplines qui combinent le sens du mouvement, le sens de la santé et la force physique.

La respiration et la posture sont essentielles à la bonne performance de ces exercices. En effet, ils permettent de tonifier les muscles abdominaux, lombaires et dorsaux.

Ces exercices vous aideront à vous lever facilement de votre chaise de monte-escalier, vous donnant plus de force et d'équilibre!

Pourquoi le Pilates est recommandé pour les personnes âgées ?

Une formation sécurisée

Le Pilates vous permet de vous entraîner en toute sécurité, tout d'abord parce que les exercices peuvent être personnalisés, et de plus vous allez travailler sur le contrôle et la précision de la même partie. Cela permettra d'éviter les traumatismes, en particulier si la personne effectuant les séquences appartient à un groupe d'âge de 65/70 ans.

La colonne vertébrale

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"Si votre colonne vertébrale est raide à 30 ans, vous êtes vieux, mais si vous êtes encore mobile à 60 ans, vous êtes jeune" (J. Pilates)

C'est pourquoi Pilates se concentre beaucoup sur la mobilité de la colonne vertébrale.

En plus de travailler sur les muscles de la colonne vertébrale, il travaille également sur ceux du bassin : le renforcement de la colonne corrige de lourds défauts de posture, tout en renforçant les muscles de l'abdomen, il agit pour limiter le risque de prolapsus et d'incontinence. Les muscles sont renforcés et étirés.

 

 

 

La mémoire

En outre, il est scientifiquement prouvé que l'activité motrice, en plus de ralentir le vieillissement physique, stimule la naissance de nouvelles cellules dans une partie du cerveau qui traite de l'apprentissage et de la mémoire (n'oublions pas que la perte de mémoire est un facteur de risque avec la vieillesse).

L'ostéoporose

Cette discipline permet d'améliorer la force et le maintien d'un bon système musculo-squelettique. En fait, il se concentre sur la force musculaire et la flexibilité, augmentant la densité osseuse. Chez les personnes âgées, les problèmes osseux commencent à se développer (en particulier chez les femmes ménopausées). Ces exercices sont donc essentiels pour prévenir et combattre l'ostéoporose.

Réduction des douleurs articulaires et correction de la posture

Tous les exercices de Pilates impliquent également de nombreux petits muscles, souvent négligés par d'autres formes de gymnastique. Renforcement de la musculature qui soutient et stabilise le squelette, amélioration de la posture qui, à mesure que l'âge avance, devient plus courbée et réduction des douleurs articulaires.

La circulation sanguine

Le mouvement permet une meilleure remontée du sang vers le coeur, évitant la formation de caillots et de thrombus à l'intérieur des veines, problèmes très fréquents avec l’avancée en âge.

La gymnastique douce

C'est une discipline qui s'adapte facilement aux besoins de ceux qui la pratiquent, c'est pourquoi elle s'adapte à tous les âges. Selon l'âge, il est possible de fournir des exercices personnalisés qui répondent à la charge de fatigue que la personne peut supporter.

Un travail de respiration

Au fil des ans, le système respiratoire tend à réduire progressivement sa fonction. En effectuant les exercices proposés par votre professeur de Pilates, vous travaillerez beaucoup sur la respiration pendant les mouvements. Cela stimulera et augmentera la profondeur de la respiration: elle n'augmentera pas la fréquence de la respiration mais son volume. En outre, nous allons travailler sur l'expansion de la cage thoracique et ensuite des poumons. Toutes ces caractéristiques font du Pilates la meilleure gymnastique pour les personnes âgées qui éprouvent de la difficulté à respirer même après avoir fait des activités légères ou exigé un effort minimal.

Un bien-être psychique

Le Pilates est une pratique relaxante, basée non seulement sur des exercices physiques, mais aussi sur la respiration et la concentration.

 

Alors, vous voilà conquis et prêts à vous inscrire ? N’hésitez pas à contacter les professeurs les plus proches, bien souvent les cours d’essais sont gratuits ou à tarif réduit !

 

Sources:
http://www.fusionpilatesyoga.it/pilates-ginnastica-per-anziani/
http://www.anzianievita.it/salute-e-benessere/il-pilates/    

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