09 novembre 2017

La sophrologie pour voir la vie du bon côté

« La sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie. » (source –www.sofrocay.com)  

sophrology_3.gif 

Fondée en 1960 par Alfonso Caycédo, médecin psychiatre colombien, à la suite d’un voyage en Inde avec son épouse, cette technique vise à aider les personnes à gérer leur stress et leurs émotions négatives via des protocoles qui leur permettront de prendre conscience des situations pour ainsi, mieux les vivre.

 

La sophrologie s’adresse à tous, enfants, adultes, seniors, en activité, à la retraite… C’est bien souvent la soupape qui nous permettra à tous de respirer et de prendre véritablement conscience, d’un point de vu objectif, de ce qui est en train de se passer et donc d’y faire face avec davantage de sérénité. En pleine conscience.

 

3 exemples pour lesquelles la sophrologie caycédienne peut vous aider :

 

Le départ à la retraite

Qu’est-ce que je vais faire de mes journées ?

Est-ce que je ne vais pas m’ennuyer ?

Est-ce que je vais encore me sentir utile ?

 

Si certains l’attendent avec impatience, voire comptent les jours, d’autres peuvent en revanche, redouter le moment de partir à la retraite. Il s’agit en effet, d’un grand bouleversement. Le rythme change, les repèrent changent également et souvent d’autres questions se posent et certaines appréhensions apparaissent (peur de l’ennui, de la solitude ou encore de la mort). Cela peut perturber certaines personnes et la sophrologie est là notamment pour aider à passer ce cap.

 

 

sophrology_2.gifPrendre soin de soi

Une fois les contraintes liées au travail passées, c’est la période idéale pour prendre soin de soi.

S’écouter, ce n’est pas être égoïste, c’est parfois même se rendre davantage disponible aux autres ; se découvrir encore, car dans la vie, année après année, nous ne cessons jamais d’apprendre. Et mieux se connaître permet de mieux faire face aux diverses situations auxquelles nous pouvons être confrontés dans la vie de tous les jours.

 

 

Travailler sa mémoire

Avec l’âge, la mémoire peut parfois nous jouer des tours. En travaillant la concentration, l’imagination, la créativité et en mettant le corps en action, la sophrologie caycédienne peut vous aider à exercer votre mémoire.

Travailler sa mémoire, c’est aussi se replonger dans des souvenirs, des moments heureux, et cela peut quelques fois, aider face à des situations présentes moins agréables. Notre mémoire est une ressource, il faut la préserver, la travailler et la sophrologie est là pour nous y aider.

 

Et comme chaque problème a sa solution, si vous avez des soucis de mobilités, Handicare peut vous aider à rester chez vous grâce à ses monte-escaliers et la sophrologie peut se déplacer chez vous…

En effet, certains praticiens peuvent se rendre à votre domicile pour réaliser la séance. Et contrairement à la psychothérapie qui se déroule en séance, sur une durée limitée ou non, en présence du praticien, la sophrologie se veut être autonome. Ainsi, une fois les protocoles acquis, vous pourrez les réaliser en toute autonomie chez vous, si vous en avez besoin, ou tout simplement en prévention ou pour le plaisir de vous accorder ce moment pour vous et vous seul.

 

Dans un prochain article, nous parlerons du yoga, autre discipline ouverte à tous et parfaite pour son équilibre intérieur et extérieur !

 

 

Sources :
www.sofracay.com
www.bulledesophrologie.com
www.sophrologie-actualite.fr
www.sophrologie-info.com

Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer