15 février 2018
Auteur
Mélanie Pradines

La saison des carnavals est lancée !

A la fois fête catholique et fête païenne, le carnaval est un moment coloré et fleuri pour appeler le printemps au milieu de l’hiver.
Les carnavals se déroulent entre l’Epiphanie le 6 janvier et mardi gras dont la date varie selon les années, entre le 3 février et le 9 mars (47 jours avant Pâques).

Parmi les plus connus, on retient ceux de Nice, Rio et bien sûr Venise !

Petit focus sur le carnaval de Nice, entre corso carnavalesque et batailles de fleurs.

Le carnaval de Nice est le plus ancien et le plus important de France. Connu dans le monde entier, il nait dès le XIIIème siècle, selon des écrits relatant les « fêtes de carnaval » auxquels le comte de Provence, Charles II duc d’Anjou, assistait. 

Le corso carnavalesque

En 1873, le premier comité des fêtes est créé pour promouvoir la ville de Nice, la sérénité qui y règne et le « bon vivre » de la Cité niçoise et sa douceur en hiver.

carnaval_leclaireur.jpg   296069_59ae93fe29351_7946ca35467eb84452d0e3e56f85bf500e94d769.jpg

Si le roi Léon ouvre les fêtes de Bayonne, à chaque ville son roi, ici il s’agit du roi Sa Majesté Carnaval qui ouvre les célébrations sur la place Masséna en prenant les clés de la ville. Il reste sur cette place durant tout le week-end et est brûlé sur un bûcher flottant dans la baie des Anges, sur fond musical et avant un très beau feu d’artifice qui clôt les festivités, le dimanche soir.

Le carnaval et l’Histoire de France

Guerres mondiales, guerre du Golfe, suspections d’attentats, le carnaval de Nice n’échappe pas aux événements qui ont marqué l’Histoire de France. Si quelques fois il a été annulé, comme en 1991 lors de la guerre du Golfe et des risques d’attentats, les noms donnés aux éditions sont parfois très ironiques, comme par exemple : « Roi des Fous », ou encore « Sire de la Folie » en 1940.

Pourquoi des batailles de fleurs ?

C’est l’écrivain Alphonse Karr qui propose la première bataille de fleurs en 1876, pour que les niçois se jettent de jolis bouquets odorants !

1280px-carnaval_de_nice_-_bataille_de_fleurs_-_2.jpg

 

Cette bataille prend la forme d’un défilé de vingt chars dans les rues de la ville. Ces fleurs, sont en grande partie du mimosa, des lys et des marguerites qui poussent dans les collines aux alentours et représentent la flore de la région, récoltée par les producteurs locaux. En moyenne, une quarantaine d’heures sont nécessaires pour créer un char fleuri et le tout bien entendu, au dernier moment pour garantir une fraîcheur optimale des quatre à cinq mille tiges lors du défilé !

 

Cette année, le Carnaval de Nice se déroulera entre le 17 février et le 3 mars, irez-vous ?

 

Sources :http://www.nicecarnaval.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Nice


Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer