26 octobre 2017
Auteur
Louisa Strohmeier

Handicare se met à l’heure d’Halloween

halloween-2.gif

 

Le nom Halloween vient de l’anglais « All Hallow's Eve », qui signifie « la veille de la Toussaint », et est célébrée chaque année du 31 octobre au 1er novembre. La plupart du temps, ce sont des enfants qui se parent de déguisement et vont de maison en maison pour demander des bonbons avec les mots familiers «Trick or treat» (« Des bonbons ou un sort »).

Dans les faits, nous ne savons pas précisément, où est réellement née la fête d’Halloween. Certains diront que les racines de cette fête remontent à l'ancien festival celtique "Samain", la fête à la fin de la saison des récoltes.

 

De l'Irlande aux États-Unis

Ce qui est certain cependant, c'est que, à partir de 1840 et l’arrivée massive des Irlandais fuyant la Grande Famine, vers les Etats-Unis, les coutumes de All Hallows Eve furent introduites et popularisées. Mais comme contrairement à l’Europe, il y avait davantage de citrouilles que de betteraves aux États-Unis, ils utilisèrent des citrouilles et en découpèrent des morceaux pour éloigner les mauvais esprits.

 

halloween-list_vignette.gif

 

Avez-vous déjà décoré votre maison avec des citrouilles sculptées, des chauves-souris ou des toiles d’araignées ? Une citrouille illuminée fera certainement beaucoup d'effet au pied de votre monte-escalier !

 

halloween-3.gif

 

Connaissez-vous l'histoire de Jack o'Lantern (Jack à la lanterne) ?

Selon la légende, Jack O'Lantern, qui vivait en Irlande, était un homme méchant et avare. Un jour, il rencontra le diable qui voulait avoir son âme. Mais Jack était rusé et demanda au diable un dernier repas. Une pomme que le diable devrait cueillir dans l'arbre. Quand le diable grimpa dans l'arbre, Jack  coupa une croix dans l'écorce de l'arbre. Puisque le diable en avait peur, il était maintenant pris au piège sur l'arbre. Après sa mort , Jack O'Lantern n’eut ni l’accès au Paradis, ni à l’Enfer, puisqu'il avait un accord avec le diable, qu'il devrait laisser son âme en paix pour l'éternité. Donc, il a été condamné à aller au monde de l’oubli, entre le paradis et l'enfer. Comme il faisait très sombre, le diable lui donna un morceau de charbon rougeoyant et un navet. Jack O'Lantern prit le charbon et le mit dans le navet évidé et l'utilisa comme lanterne. Depuis lors, Jack se promène dans le monde de l’oubli avec sa lanterne.

 

Halloween en France

En France, on peut retrouver une coutume un peu similaire en Bretagne, où entre le XVème et XXème siècle, des enfants avaient pour habitude de creuser des masques dans des betteraves. Soit ils les utilisaient comme lanternes avec une bougie à l’intérieur, soit ils les portaient sur le visage pour marcher en procession. L’idée étant de représenter les êtres de l’Autre Monde. D’autres légendes existent également dans le Finistère, où légendes celtiques et anglosaxonnes se confondent parfois. Aujourd’hui, cette fête jugée parfois très commerciale, revient quelque peu en force après quelques années de désintérêt. C’est surtout l’occasion pour les enfants, de passer un bon moment, se déguiser et manger plein de bonbons !

 

Où se trouve la plus grande citrouille du monde ?

Chaque année, les jardiniers du monde entier s’affrontent pour élire la plus grande citrouille. Aux Etats-Unis, la plus grande citrouille est d’ailleurs actuellement exposée au Jardin botanique de New York, et pèse environ 1 070 kilos. En 2016, la citrouille la plus lourde du monde, pesée au Championnat d'Europe de la Courge de Ludwigsburg en Allemagne et il s’agissait d’une citrouille belge, récoltée par Mathias Willemijns et elle pesait 1190,5 kilos ! Ça en fait des litres de soupe !

 

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween
https://www.welt.de/regionales/baden-wuerttemberg/article158651666/1-2-Tonnen-schwerer-Kuerbis-holt-Weltrekord-Titel.html
https://www.stylight.de/Magazine/Lifestyle/Halloween-Fakten/
https://www.welt.de/vermischtes/article2654434/Wann-wir-Halloween-feiern-und-warum.html

 


Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer