19 avril 2019
Auteur
Mélanie Pradines

Douleurs aux genoux et escaliers | Les solutions Handicare

Lorsque nous vieillissons, monter ou descendre les escaliers peut devenir un exercice plus délicat qu'auparavant. Une étude de l'Université de Leeds a révélé que les douleurs aux genoux dans les escaliers pourraient être un premier signe d'arthrite. Lorsque monter les escaliers devient un problème, il existe des solutions, comme notre monte-escalier. Saviez-vous que nous avons même un siège en particulier, adapté aux personnes ayant du mal à plier les genoux ?


On vous en dit plus tout de suite, sur les causes, les facteurs de risque et les solutions disponibles.

 

Les causes des douleurs aux genoux

blog_april_kneepains_image2.jpgD’une manière générale, il est toujours préférable de consulter son médecin lorsqu’une activité anodine devient douloureuse et difficile La douleur au genou peut avoir plusieurs causes. Elle peut survenir à la suite d’une blessure (ancienne ou nouvelle), elle peut également être due à une surconsommation et un surpoids, à de l'arthrite ou autre.
A partir d’un certain âge, l'arthrose du genou (genou arthrosique) est l'une des cinq principales causes d'invalidité chez les hommes et les femmes. L'arthrose du genou survient généralement lorsque le genou a subi un traumatisme, une infection ou une blessure. Évoluant lentement et par poussées inflammatoires, l’arthrose peut devenir très douloureuse et handicapante.

Les facteurs à risques

Quand on évoque l’arthrose du genou, il existe plusieurs facteurs à risques :

  • Le poids : il augmente la pression sur les articulations telles que le genou
  • L'âge : la capacité du cartilage à se guérir diminue avec l'âge
  • Le sexe; Les femmes de plus de 50 ans sont plus susceptibles que les hommes de développer de l'arthrose
  • Les sports à fort impact; Les joueurs d’élite du football, de la course de longue distance et du tennis ont un risque accru de développer une arthrose au genou

Les traitements

list_douleurs-aux-genoux-et-escaliers--les-solutions-handicare.jpgIl existe plusieurs types de traitements : traitements préventifs et traitements plus « médicaux ». Pour prévenir ces douleurs, il est important de rester actif et de continuer à bouger. Mais attention, tout en respectant son corps et les limites de celui-ci. Contactez votre médecin traitant et voyez ensemble quel sport est le mieux adapté pour vous.

  • On ne le dira jamais assez, il est primordial de rester actif et de pratiquer un sport régulièrement. Ce qui n’est pas toujours évident lorsque nous avons des douleurs. Pratiquez alors un sport à faible impact comme la natation ou le vélo. Contrairement à la course à pieds ou d’autres sport la natation et le vélo sont particulièrement recommandés, car ils vous permettront de maintenir vos articulations actives sans pour autant les brusquer car vous sentirez moins le poids du corps.
  • Il y a aussi des dispositifs plus « médicaux », comme peut-être une prothèse ou des semelles. Ces dernières peuvent aider à maintenir le genou dans une bonne position et alors corriger la posture pour amortir les chocs.

Se faire aider par des professionnels

Comme pour toute question médicale, et comme dit précédemment,  il est très important de se faire épauler par des professionnels de santé. Kiné, rééducation, ergothérapie, cures thermales, de nombreuses solutions plus ou moins douces existent pour vous soulager. N’hésitez pas à consulter ces professionnels. Eux, seront plus à-même de vous orienter vers ce qui est mieux pour vous. Des alternatives sont possibles avant de penser à la chirurgie et aux traitements dits plus « lourds ».  

Les solutions pour monter les escaliers en cas de douleurs

Côté aménagement de votre maison en revanche, Handicare peut intervenir ! Votre domicile comporte un étage ? Pas de souci, Handicare peut vous apporter des solutions pour vous permettre de monter vos escaliers sans douleur et en toute sécurité. Nous avons notamment un modèle en particulier, pensé par nos ingénieurs en collaboration avec une équipe d’ergothérapeutes, dédié à ce type de problématique : le Siège Perche. Grâce à sa position « assis –debout » il vous sera plus confortable de monter et descendre les escaliers, sans douleur et en toute sécurité… et sans avoir à déménager ou effectuer de gros travaux !


Sources
https://www.dailymail.co.uk/health/article-2917577/Do-knees-hurt-climb-stairs-sign-arthritis.html
https://www.medicalnewstoday.com/articles/311263.php
http://www.lifebridgehealth.org/RIAO/AgingKnee.aspx
https://www.summitortho.com/2015/01/26/handle-stairs-arthritic-knees/