29 mai 2018

Avec l'âge, comment percevons-nous les couleurs ?

Dans de nombreux cas, la diminution de la vue entraine une perception des couleurs différente. Comment le savons-nous ? On demande bien souvent davantage de lumière pour voir les objets plus distinctement !

Effets des maladies oculaires

Notre perception des couleurs peut être affectée par certaines maladies de la vue telles que : la cataracte (opacification du cristallin de l'œil), la dégénérescence maculaire (qui rend la vision sur la décoloration de la rétine) ou encore le glaucome (lésions du nerf optique due à une pression élevée dans l'œil).

Le jaunissement associé aux dépôts de protéines sur la lentille facilite la perception des couleurs jaunes. En revanche, la perception des couleurs est limitée pour les teintes bleues, bleu-vert et violettes, et toutes les autres couleurs sont généralement plus pâles

Saviez-vous que le champ de vision, c'est-à-dire la perception des deux yeux, est habituellement de 170-180 degrés dans le sens horizontal ? Après 55 ans cependant, il diminue pour atteindre environ 150 degrés seulement à 70 ans. Cela peut notamment être compromettant pour la conduite et la circulation.

Qu'en est-il de votre propre maison ?

Ces changements peuvent également être source d’accidents chez vous. Avez-vous pensé à adapter votre domicile ?

Dans de nombreux cas, il peut être utile de créer des contrastes de couleur pour les risques de chute, les mains courantes, les poignées de porte ou les bords des escaliers et pour assurer un éclairage adéquat dans la maison.

Si ces mesures ne suffisent pas et que vous avez encore des problèmes pour surmonter les escaliers dans votre maison, peut-être un monte-escalier peut être la solution.

Grâce à nos monte-escaliers, vous avez la possibilité de définir des accents de couleur et pouvez choisir parmi différentes couleurs pour les systèmes de rails ainsi que pour les revêtements de sièges. Pour plus d’informations, d’options et de couleurs, n’hésitez pas à naviguer sur notre site Internet.

 

Sources : https://www.sunacare.de/sehstoerungen/
http://www.bundesbaublatt.de/artikel/bbb_Mit_Farbe_Orientierung_im_Alter_unterstuetzen_2465812.html
Seniorengerecht gestaltete Verpackung: Wie wird die Lesbarkeit verbessert?“, Anne Geissler, Eugen Herzau, 2017.

Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer