27 avril 2020

Quelles recettes pour un petit déjeuner sain ?

Le petit déjeuner est connu pour être un repas important de la journée, et pour cause. Comme vous jeûnez naturellement pendant le sommeil, votre corps se réveillera dans le besoin de quelque chose de nourrissant pour reconstituer votre corps, relancer la machine, votre métabolisme et augmenter votre niveau d'énergie.

Porridge

Un classique ! Rempli de fibres, incroyablement facile à préparer, le porridge est idéal pour petits et grands !

Il existe de nombreuses façons de rendre votre bol de porridge un peu plus gourmand et appétissant. Vous pouvez ajouter du beurre de cacahuète pour certaines protéines ou y mélanger une banane écrasée pour certains glucides supplémentaires. 

Le porridge se décline aussi bien en version sucrée avec de la cannelle, de la banane ou encore du chocolat, mais vous pouvez également le déguster en version salée comme ici sur le blog de Claire Andreewitch avec la recette du Golden porridge anti-âge.

Autre atout, l’avoine est un sucre lent qui vous permettra de vous sentir rassasié tout au long de la matinée et vous évitera le coup de barre de 11h !

 

Smoothies

Une excellente façon de combiner tout un tas de bienfaits dans un petit-déjeuner petit et facile à consommer est de préparer un smoothie sain. C'est idéal pour les personnes âgées qui ont du mal à trouver l'appétit le matin mais qui ont besoin d'un coup de pouce énergétique.

C’est en effet un excellent moyen d'obtenir beaucoup de bienfaits nutritionnels d'une manière simple, rapide et délicieuse.

Vous pouvez adapter votre smoothie à vos envies. Par exemple, si vous avez besoin d'augmenter votre taux de sucre, les baies sont le complément parfait. Ou, si vous avez besoin de plus de fer dans votre alimentation, essayez d'ajouter des épinards, du chou frisé ou d'autres légumes verts à feuilles dans le mélange.

Vous pouvez facilement masquer le goût des légumes verts avec des fruits sucrés tels que des pommes, des kiwis ou des ananas. L'ajout de yaourt au mélange est un excellent moyen d'épaissir le smoothie, cependant, si vous devez éviter les produits laitiers, essayez d'utiliser du jus de fruits ou des boissons végétales. 

 

Les oeufs

Que vous les aimiez pochés, brouillés ou à la coque, les œufs sont excellents au petit-déjeuner. 

Selon de nombreux spécialistes, ceux-ci sont chargés de nutriments, y compris ceux qui aident à réduire le risque de maladie cardiaque et à améliorer la santé oculaire. Ils sont également une excellente source de protéines, ce qui peut aider à perdre du poids, augmenter la masse musculaire et abaisser votre tension artérielle. 

Si vous essayez de préparer un petit-déjeuner faible en calories, les œufs pochés seront parfaits pour être dégustés sur une tranche de pain complet grillé. Si vous voulez prendre des œufs pour le petit-déjeuner, tout en évitant les toasts, pourquoi ne pas opter pour une omelette ? Faciles et rapides à préparer avec des champignons et/ou des épinards, celles-ci constitueront aussi un petit-déjeuner équilibré et savoureux. 

 

Yaourt et müesli aux fruits

Riche en calcium, protéines et vitamines, le yaourt est un incontournable des tables de petit-déjeuner.

Manger un yaourt au petit-déjeuner peut aider votre digestion, en particulier les yaourts grecs ou natures, naturellement riches en probiotiques.

Vous pouvez combiner cela avec du müesli qui est une excellente source de fibres et de grains entiers pour stimuler votre système digestif. Pour un côté plus croustillant, essayez le Granola de Claire Andreewitch ici délicieux avec un yaourt à la coco !

Faites attention à ne pas choisir des yaourts ou du müesli transformés ou cuisinés avec des tonnes d'édulcorants artificiels. Le faire soi-même est encore la meilleure façon de faire, d’autant que c’est très facile et vous pourrez y mettre toutes les baies, fruits secs et graines que vous préférez !

 

Toasts de pain complet

Si vous ne pouvez vous passer de pains, Claire Andreewitch a également de délicieuses recettes à vous proposer !

Comme par exemple la tartine amande-figues ou le toast à l’avocat ici !

Pour le pain, préférez-le toujours dans sa version complète, au seigle ou au maïs, davantage riches en fibres.

 

 

Et vous, quel est votre petit-déjeuner favori ?

 

Sources :

https://www.natura-sante.fr/manger-des-oeufs-le-matin/
https://dynamic-seniors.eu/petit-dejeuner-votre-sante/
https://www.santemagazine.fr/alimentation/acheter-et-cuisiner/repas-equilibre/quel-petit-dejeuner-complet-pour-faire-le-plein-denergie-432746
https://claireandreewitch.com/recettes/wake-me-up-granola-sans-gluten/