15 mai 2017
Auteur
Mélanie Pradines

Vis ma vie de grands-parents

On a tous des souvenirs de journées ou vacances passées chez nos grands-parents. La maison est remplie de cris et de rires d’enfants, ça joue et ça se chamaille entre cousins – cousines. Des moments joyeux, de convivialité et de partage.

Mais à notre époque, les smartphones et autres tablettes tactiles n’existaient pas, nos grands-parents nous emmenaient nous promener, et quelques fois nous les aidions aussi pour certaines tâches ménagères. Une époque bien différente de celle d’aujourd’hui ! Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’être grands-parents aujourd’hui ?

On ne nait pas grands-parents, on le devient

grandparents-3-1.jpg Si l’on choisit d’être parents, on ne choisit pas de devenir grands-parents, c’est quelque chose que l’on nous impose. Fort heureusement, la plupart du temps, l’annonce d’une grossesse est heureuse, mais néanmoins la relation « grands-parents / enfant » est un apprentissage. En effet, on peut lire ici et là que ce qui prime dans les premiers jours et les premières semaines (voire même les premiers mois) de la vie d’un enfant, c’est sa relation avec ses parents. Tous trois s’apprivoisent, font connaissance, nouent un lien qui ne ressemblera à aucun autre.

Vient ensuite, les autres membres de la famille, dont les grands-parents. Ceux-ci doivent participer bien-sûr à la vie de l’enfant, sans pour autant prendre la place des parents. Un peu comme un équilibriste, il faut trouver le juste milieu.

Nous avons rencontré plusieurs grands-mères et grands-pères et l’une d’elles nous a dit : « quel bonheur, nous avons un rôle de présence, d’écoute, d’aide, mais nous n’avons plus la casquette de l’éducation » et de rajouter toutefois « même si évidemment nous sommes toujours présents en support si besoin et nous nous permettons de temps en temps de donner notre avis ! ».

En manque d’idées pour occuper vos petits-enfants ?

Vous gargrandparents-1-1.jpg dez vos petits-enfants le mercredi ou pendant les vacances et vous avez peur qu’ils s’ennuient ? Heureusement, des sites de « trucs et astuces » existent ! Comme par exemple le site www.grand-mercredi.com ! Une vraie mine d’or, remplie de bonnes idées, d’activités, de sorties à faire avec ses petits-enfants ! Théâtre, musées, visites, activités manuelles… vous aurez l’embarras du choix !

Vous pouvez également sur des sites comme Pinterest, vous y trouverez de nombreuses idées d’activités manuelles à faire avec eux.

Et si vous choisissiez de « grand-parrainer » un enfant ?

Vous n’avez pas encore de petits-enfants ou les vôtres habitent loin de chez vous et vous souhaitez donner de votre temps à un enfant qui n’a pas de grands-parents, c’est possible !

En effet, il existe de nombreuses associations proposant de mettre en relation des enfants privés ou éloignés de leurs grands-parents et des personnes désireuses de donner de leur temps pour partager des moments de jeux, de joies et d’ouverture sur le monde. Ce « grand-parrainage » peut être se faire sous un rythme hebdomadaire ou épistolaire, durant les vacances, c’est vous qui décidez selon vos disponibilités.

Vous avez des escaliers chez vous et cela devient compliqué ? Avez-vous vu nos modèles de monte-escaliers ? Avec Handicare, vous suivrez vos petits-enfants en toute liberté et sécurité partout dans votre maison ! Plus d’infos ici.


Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer