18 mai 2017
Auteur
Eline Blom

Bonne fête maman !

mothersday_de.jpg Dans quelques jours, nous fêterons nos mamans. Dessins, petit-déjeuner au lit avec mille attentions, colliers de nouilles et autres créations artisanales… que de souvenirs et de bons moments partagés !
Comme vous commencez à le savoir, chez Handicare, nous aimons bien retourner aux origines des fêtes et célébrations. C’est donc tout naturellement, que nous vous embarquons aujourd’hui à la découverte de la fête des mères à travers les siècles et les différentes contrées. C’est parti !

Les origines de la Fête des Mères

Pourquoi et depuis quand rendons-nous hommage à nos mères ?
Tout a commencé en Grèce Antique, où une cérémonie était organisée pour rendre hommage à Rhéa, fille d’Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la Terre) et mère de Zeus et Poséidon notamment. Les dates diffèrent selon les pays, mais toutes les célébrations ont lieu au printemps, symbole de la fertilité.

La fête des mères dans les autres pays du monde

C’est au XVème siècle que les Anglais ont célébré pour la première fois le Mothering Sunday. Bien avant donc les Etats-Unis, qui ont instauré cette fête en 1907, en mémoire à la maman d’Anna Jarvis, qui avait très souvent émis le vœu de la création d’une fête rendant hommage aux mamans. C’est deux ans après sa mort que sa fille lança une campagne qui mena à un texte approuvé par le gouvernement américain en 1914. Depuis, tous les seconds dimanche de mai, sont des jours fériés aux Etats-Unis. Petit à petit, les autres pays suivent : Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Finlande, Italie ou encore l’Australie.

Et en France ?

En France, une commune se revendique comme étant le « berceau de la fête des mères » : Artas, dans l’Isère, quand en 1906, un homme (fondateur de l’Union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas » crée une cérémonie pour récompenser les mères de familles nombreuses. Puis en 1918, la ville de Lyon crée une « journée des mères » pour rendre hommage aux mères et épouses de fils et maris disparus pendant la Guerre. C’est enfin, en 1950 qu’une loi instaure la « fête des mères », chaque dernier dimanche de mai, telle que nous la célébrons aujourd‘hui.

Et vous, qu’allez-vous offrir à votre maman ?

Votre maman éprouve des difficultés à monter et descendre les escaliers de sa maison ?
Peut-être qu’un monte-escalier lui serait utile et lui apporterait confort et sécurité sans bouger de chez elle ?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils, nos équipes sont à votre écoute !

Toute l’équipe Handicare France souhaite une bonne fête à toutes les mamans !


Source: https://nl.wikipedia.org/


Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer