01 mai 2017

Sécurité en ligne : nos petits conseils !

De plus en plus de personnes âgées se mettent à Internet. Que cela soit pour garder un lien avec de la famille à l’étranger, retrouver d’anciennes amitiés, faire des recherches ou  encore pour rester au fait de l’actualité, Internet est très prisé de tous, et ce, à tout âge! Le réseau offre de nombreuses possibilités en effet, cependant, il est important de rester vigilent et bien avoir en tête deux ou trois petites choses afin de « surfer » en toute sécurité et s’éviter quelques écueils.

Allez, chez Handicare, on est sympas, on vous donne nos astuces !

Les mots de passe

internet-2.jpg Nous connaissons tous les mots de passe. Tous les sites marchands nous en demandent, mais savons-nous vraiment les utiliser ? Notre conseil ? Créer un mot de passe avec des chiffres, des lettres, et peut-être même des lettres majuscules ou minuscules. Vous pouvez également y ajouter un caractère spécial du type « ? » ou « @ ». Il est également recommandé de le changer régulièrement (tous les 3 mois par exemple) et d’en utiliser des différents pour chaque compte.

Enfin, oubliez les dates de naissance ou prénoms des chiens et chats, pensez plutôt à des mots peu courants, comme par exemple « turnandgo » ou « doublerail », cela vous fera en plus penser à votre monte-escalier.

Les réseaux sociaux

Lequel d’entre nous ne possède pas au moins UN compte sur un réseau social ? Et oui, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) ne sont pas réservés qu’aux jeunes ! De plus en plus de séniors possèdent un compte et l’utilise pour retrouver d’anciens camarades de classe ou collègues de travail ou  pour garder un lien avec l’extérieur, les petits-enfants… mais là encore, prudence !  Rappelez-vous de bien garder vos profils « privés » de sorte que seules les personnes que vous aurez autorisées pourront consulter votre profil. Tout comme les coordonnées postaux, les coordonnés internet sont personnels et ne doivent être communiqués.

Les mails avec un expéditeur inconnu

Tous les jours, nous recevons des emails provenant d’adresses inconnues. Si la plupart sont envoyés par des entreprises sérieuses qui souhaitent vous faire connaître leurs produits et nouveautés, d’autres en revanche, sont plus que douteuses. Encore une fois donc, prudence et vigilance sont de rigueur ! En effet, certaines adresses cachent des virus.

Donc si vous recevez un email, même si celui-ci ressemble comme deux gouttes d’eau à un email de votre banque, fournisseur internet ou autre prestataire, si l’on vous demande de payer quelque chose en ligne ou de renseigner vos informations bancaires, ou encore de les rappeler à un numéro de téléphone, vérifiez toujours au préalable l’adresse d’envoi de cet email.  En cas de doute, mieux vaut donc contacter votre prestataire habituel pour vérifier auprès d’eux qu’ils vous ont bien fait la demande supposée, avant de vous engager et donner des informations personnelles.

Les faux gains en ligne

Dans le même genre, il y a les courriels nous annonçant que nous sommes les heureux gagnants du tout nouveau téléphone à la mode ou d’une voiture… Tout d'abord, il est important de se demander si vous êtes abonné à la loterie en ligne, ou à des sites où il serait possible de gagner ce type de cadeau. Si la réponse est non, il s’agit très probablement d’une arnaque. Ne nous laissons pas berner par de fausses annonces de gains en argent ou en nature.

Dans tous les cas, soyez rassurés, chez Handicare, pas besoin de gagner au loto pour faire installer un monte-escalier ! Il existe de nombreuses aides pour vous aider à le financer. Plus d’infos ICI.

Les antivirus

Vous connaissez les virus et les maux de l'hiver? Eh bien, nos ordinateurs sont comme nous, ils sont susceptibles de contracter des virus ! Bon d’accord, ça n’est pas tout à fait la même chose, mais le concept est similaire. Dans les cas les plus graves, vous pouvez même perdre l’ensemble de vos données. Alors, à l’heure du tout numérique, cela peut s’avérer très embêtant ! Un ordinateur qui ne dispose pas d'un programme antivirus à jour est plus vulnérable que ceux qui le possèdent. Un bon programme anti-virus, c’est un peu comme un bon entretien de votre monte-escalier, mieux vaut le mettre à jour une fois par an !

Souriez, vous êtes filmés

internet-3.jpg Presque tous les ordinateurs disposent maintenant d’une webcam. Si votre ordinateur est équipé d'un appareil photo intégré, vous devez vérifier que celui-ci ne s’active pas automatiquement au démarrage de votre ordinateur, mais plutôt, uniquement quand VOUS en faites la demande.  Quelqu'un pourrait alors, vous observer et voir votre intérieur sans vous en rendre compte. Si vous avez un doute, couvrez l'appareil photo avec un post-it lorsque vous ne vous en servez pas. 

Naviguer sur internet, s’intéresser aux nouvelles technologies et nouveaux outils est très positif et nous ne pouvons que l’encourager car cela montre un dynamisme et une ouverture sur le monde très importante et très bénéfique. Cependant, n’oublions pas que derrière cette navigation, des risques peuvent se cacher. Apprenons alors à bien utiliser ces outils pour continuer en toute sécurité !

Source: https://www.poliziadistato.it/


Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer