13 avril 2017
Auteur
Marjolijn van Riel

Que savez-vous de Pâques ?

Un agréable week-end de trois jours, le printemps et ses jolies fleurs, les agneaux qui gambadent dans les prairies, sans oublier la course aux œufs en chocolat dans tous les jardins ? Oui Pâques c’est un peu tout ça ! Et comme vous le savez maintenant, Handicare aime bien partir à la recherche des origines des célébrations, alors, c’est parti on vous embarque à la découverte des fêtes de Pâques !

L'origine de Pâques

Laatste-avondmaal Pâques est une fête chrétienne, mais ses origines se trouvent dans la religion juive. Le terme « Pâques » vient du mot hébreu « Pessah ». Pendant la Pâque, les Juifs commémorent la sortie de l'Egypte par Moïse. Peu de temps après que Jésus soit arrivé à Jérusalem pour célébrer la Pâque, il a été crucifié. Ainsi, la Cène était en fait un repas de la Pâque.

Et d’ailleurs, Pâque, un « s » ou deux ?

« Pâque » désigne la fête juive et « Pâques » désigne la fête chrétienne.

Ce que les chrétiens célèbrent à Pâques?

Le vendredi avant Pâques, le Vendredi saint, Jésus a été crucifié le matin. Ce même jour, il est mort et a été enterré. Et le dimanche suivant, le dimanche de Pâques, il est ressuscité. C’est ce que célèbrent les chrétiens.

Quand célèbre-t-on Pâques ?

Tout le monde ne célèbre pas Pâques à la même date. En effet, celle-ci diffère selon que l’on se fixe sur le calendrier occidental ou orthodoxe. Pâques est célébrée le premier dimanche suivant la première pleine lune du printemps. Par conséquent, la Pâques chrétienne peut être célébrée dans une période de 35 jours, du 22 Mars au 25 Avril.

Et qu'est-ce que nous savons sur Pâques?

  • Baiser de Judas : Jésus, dit-on, a été trahi par Judas par un baiser.
  • Se laver les mains dans l'innocence : Le lavage des mains est une coutume juive connue pour montrer votre innocence. Avant que Pilate n’extrade Jésus, il se lava les mains. Par ce geste, il veut prouver qu'il est innocent.
  • Urbi et Orbi : le pape tient le dimanche de Pâques, traditionnellement un discours à Rome. Ici, il donne sa bénédiction, Urbi et Orbi et il souhaite à tous une Pâques bénie.

Mais pourquoi des œufs et des lapins pour Pâques ?

easter-6-1.jpg Tous deux sont signes du début du printemps et peuvent symboliser la « fertilité ». Une histoire ancienne raconte que la déesse de la fertilité « Ostara » était une poule qui cachait ses propres œufs. Ostara n’était pas très heureuse avec le coq, alors elle décida de se transformer en un lièvre. Elle devint donc un lièvre avec des œufs !

Joyeuses Pâques!

Nous espérons que ce petit retour sur les origines de Pâques vous a plu.

A bientôt pour de nouvelles découvertes, et en attendant n’oubliez pas, les monte-escaliers Handicare sont là pour vous rendre le quotidien plus confortable et plus sûrs !

Sources :

http://bloemensjop.nl/
https://www.eo.nl/
http://www.bndestem.nl/
https://nl.wikipedia.org/


Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer