27 mars 2017
Auteur
Louisa Strohmeier

Et si vous preniez du temps pour vos pieds ?

Le printemps est là !

Les jours rallongent, le soleil est de plus en plus chaud et on ne pense qu’à profiter de ces belles journées les doigts de pieds en éventail ? C’est bien ça, on ne rêve pas, le printemps est là !
Exit les collants et chaussettes, nos pieds réclament de la légèreté et les chaussures se font plus légères et ouvertes. Autant de raisons pour prendre soin de ses pieds !

Des pieds en bonne santé

Chaque jour, nos pieds nous portent et nous transportent sur des kilomètres et des kilomètres. Malheureusement, parce qu’ ils sont cachés au fond des chaussures une bonne partie de l’année, nous avons bien trop souvent tendance à les négliger et nous en préoccuper une fois les beaux jours revenus seulement ! Or, nous devrions y porter la même attention que nous le faisons pour le reste de notre corps. Bien sûr, il est parfois difficile pour certaines personnes d’en prendre soin, si nous avons mal au dos par exemple, cela peut devenir compliqué de se baisser ou de s’étirer le dos pour atteindre les pieds. Heureusement, des solutions existent !

Podologie et pédicure

pied_2.jpg Professionnel de santé et spécialiste des pieds, le podologue peut vous aider !
Quoi de mieux qu’un rendez-vous chez un podologue pour faire un bilan et voir où nous en sommes ?
Si vous avez des douleurs, des cors, orientez-vous vers le podologue. Celui-ci pourra s’occuper de vous et vous soulagera des douleurs. Attention, une infection aux pieds peut vite s’aggraver et devenir handicapante. Comme on dit… «Il vaut mieux prévenir que guérir ! ».
Envie de vous faire chouchouter, plutôt ? Rendez-vous alors dans un institut de beauté pour une petite séance de pédicurie. Massage, réflexologie plantaire, vous ressortirez avec des pieds tout légers, lisses, et aux ongles joliment vernis !
Des difficultés à quitter votre domicile ? Sachez que les podologues peuvent intervenir à domicile, tout comme certains instituts de beauté. Et si vous éprouvez des soucis au niveau de votre accessibilité, les monte-escaliers peuvent être une solution pour être plus indépendant, entrer et sortir de votre domicile à votre guise !

Les maladies des pieds

pied_3.jpg Nulle maladie ne doit être sous-estimée. Environ une personne sur huit souffre de champignon à l’ongle, quand pour d’autres ce sont des verrues, et en l’absence de traitement, la propagation est fréquente. C’est pourquoi, il est indispensable de se faire soigner rapidement. Quelques séances seulement chez le podologue et vous retrouverez des pieds en bonne santé !
 
Il est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète, de consulter régulièrement un podologue et de faire un suivi assidu. En effet, toute égratignure ou entaille peut avoir des complications sévères.
 
Ainsi, pour profiter des beaux jours et avoir des pieds en pleine santé, nous vous avons préparé quelques petits conseils :

  • apportez vos propres chaussettes lorsque vous allez essayer des chaussures en magasin
  • désinfectez vos nouvelles paires de chaussures avant la première utilisation
  • assurez-vous que vos nouvelles chaussures ne vous compriment pas trop les pieds
  • désinfectez et séchez soigneusement vos pieds à la sortie de l’eau (notamment à la sortie du pédiluve)
  • enfin si vous en avez la possibilité, offrez-vous de temps en temps une petite séance de détente et de pédicurie pour vous faire chouchouter les pieds !

Notre petite recette de grand-mère : si vous avez une légère inflammation, diluez 6 à 8 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) dans une bassine d’eau et faites-vous un bain de pieds pendant quelques minutes. Cette huile a des propriétés très intéressantes pour la désinfection et la guérison des plaies légères.
 


Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer