21 février 2017

Connaissez – vous l’histoire d’Handicare ?

history_stairlift_460jpg.jpg Nous sommes nés il y a plus de 130 ans, en 1886. Notre histoire repose sur l'instinct précurseur et innovant de Jan Hamer, un jeune homme d'affaires de Zutphen (Pays-Bas). Au cours de ses études, il a développé des techniques, des connaissances et a acquis plusieurs langues étrangères, dont l'anglais et l'allemand. Intrigué par la technologie et tout ce qui provenait du monde industriel, il a utilisé ses connaissances pour fonder son entreprise. Celle-ci est devenue une sorte d'agence pour un certain nombre d'entreprises internationales : les fans de Robert Boyle, les réservoirs sous pression de l'air Carre, les vitraux et peintures de Kelley ou encore, le lait en poudre. Comme vous pouvez le remarquer, il s’agissait d’articles très variés ! Même les téléphones de CH Milde Fils & Co. faisaient parties des produits commercialisés par Hamer. Sa curiosité pour les nouvelles inventions l'a amené à devenir le premier importateur officiel d’ascenseurs construits par l'Allemand F. Witte de Berlin. Le 2 avril 1887, Hamer installe son premier ascenseur. L’entreprise de Hamer décolle alors !

Les années de guerre

history_stairlift_jan-hamer.jpg Entre les années 20 et les années 30 Hamer a fait l’acquisition d’une société avec laquelle il avait déjà coopéré pour la fusion des métaux, Brinkman. En 1932, la société a pris le nom de "Jan Hamer & Co", après la collaboration avec Vulcanus N.V. En raison de la crise économique mondiale de 1929, la production d'ascenseurs a diminué de manière drastique. Et malheureusement, la situation ne s’est pas améliorée avec la Seconde Guerre mondiale. Après la libération, Jan Hamer & Co a repris ses activités et a réparé les ascenseurs détruits durant la guerre. Le 1 Janvier 1960, Gerrit Pieter Mulder Jr obtient le poste de co-directeur. Diplômé de l'Université de Technologie, il doit son expérience à la pratique dans les entreprises manufacturières de Vienne et Stockholm. C’est en lisant un journal américain qu’il prit connaissance de l’invention d'un monte-escalier équipé d'un fauteuil. Il décida alors d'introduire cette technologie aux Pays-Bas. Il construit son premier monte-escalier avec Van Winssen, Bakker, Jongerden et Pastor. Étant une personne très créative Mulder Jr. a également commencé à utiliser les premières activités de marketing des entreprises telles que la création d'un logo et de publicité des produits dans les journaux et magazines. Les affaires décollent et Jan Hamer & Co décide de s’agrandir et de déménager à Heerhugowaard, la ville qui abrite toujours aujourd’hui le siège social.

L'acquisition

Dans les années 90, il a été décidé de changer le nom de la société en passant à "Freelift", pour ainsi accentuer le fait que la production complète est consacrée aux monte-escaliers. De plus, l'idée derrière cette appellation était de montrer aux clients qu’ils pouvaient préserver leur liberté grâce à l'achat d'un monte-escalier.

En 2001, nous avons installé notre premier Van Gogh ! Le produit est une véritable innovation dans le marché du monte-escalier.

La croissance rapide de Freelift, a poussé l'entreprise à construire une nouvelle usine, rue Newtonstraat, où l’usine se trouve encore aujourd'hui. La production a une superficie totale de 10 000 m² et la structure a été conçue de manière à être très efficace.

Décembre 2007 : naissance d'une nouvelle ère pour la société, Freelift est racheté par le groupe Norvégien Handicare. Comme vous le savez, Handicare a une production internationale avec des bureaux à travers le monde: Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, France, Pologne, Canada, États-Unis, la Chine, la France et l'Italie.

... Et les autres ?

Qui sont les entreprises qui ont le même âge que nous ?

Coca-Cola

history_coca.jpg Coca-Cola a été inventé en 1886 par John Styth Pemberton, un pharmacien d'Atlanta en Géorgie. Il a créé un sirop aromatisé, l’a réchauffé dans sa pharmacie, et l’a mélangé avec de l'eau pétillante. La boisson a été considérée comme «excellente» par ceux qui l'ont testé. La boisson doit son nom au livre du Dr Pemberton, Frank M. Robinson, qui l’a inventé, et c’est encore lui qui est à l’origine de la conception de la marque, du script, toujours en usage aujourd'hui. Le premier Coca-Cola a été vendu pour 5 cents le verre. Au cours de la première année, à Atlanta, les ventes estimées en moyenne, ont été évaluées à neuf portions par jour. Aujourd'hui, les portions quotidiennes de la boisson sont estimées à 1,9 milliard d'euros au niveau mondial.

Bosch

Bosh a été créé à Stuttgart en 1886 par Robert Bosch, comme un atelier pour la mécanique de précision et de l'ingénierie électrique. Un an seulement après sa fondation, la société met au point un aimant de commutation à basse tension, technologie alors inconnue. En 1897, Bosch magnéto a monté ce dispositif sur un tricycle à moteur, et a lancé le début de l'ère de l'aimant d'allumage appliquée à l'industrie automobile. Cette invention a permis à l'entreprise de se développer et de grandir, et en 1901, de nouveau à Stuttgart, elle crée sa première usine. En 1906, Bosh produisait 100 000 aimants. Des années plus tard, il est spécialisé dans les phares de production, et en 1917 a été transformée en une société anonyme, devenant Bosch AG. En 2003, Bosch détecte la société Buderus, un fabricant d'équipement pour le chauffage et le refroidissement.

Mercedes

history_mercedes.jpg Carl Benz a su démontrer pleinement ses compétences dans le développement des véhicules. Au lieu d'installer le moteur dans un véhicule existant, il consière sa voiture comme une machine autonome. Les tests commencent en octobre 1885, et le 29 Janvier 1886 marque une étape d'importance historique : le premier brevet pour son "véhicule à fonctionnement de moteur à gaz» est déposé à l'Office impérial des brevets. Le brevet 37435 DRP est aujourd’hui reconnu comme le "certificat de naissance" de la voiture et porte le nom de "Patent Motor Car" pour la toute première voiture au monde.

 


Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer