10 février 2017

Ce que vous ne saviez probablement pas au sujet de la Saint -Valentin

La Saint-Valentin : fête commerciale ou fête des amoureux ? Nous avons plongé dans le phénomène Saint-Valentin et sommes revenus avec des informations plutôt surprenantes. Saviez-vous que les premières Valentines ont vu le jour au 18ème siècle ? Et que Juliette, de Roméo et Juliette, reçoit toujours de nombreuses lettres le 14 février ? Dans cet article, vous trouverez les mythes et légendes qui entourent cette célèbre fête. Fiction VS. Réalité… à vous de décider !

Pourquoi Valentin ?

valentines_hearts.jpg Le nom de Saint-Valentin vient probablement de Valentin de Rome. Une des légendes, raconte que ce prêtre romain du troisième siècle de notre ère a été exécuté un 14 février, jour de la Saint-Valentin. La veille de son exécution, il envoya une lettre à Julia, la fille de son geôlier dont il était épris. Cette lettre était signée "Votre Saint-Valentin."

Les cartes de Saint-Valentin

Ces cartes ont été introduites au dix-huitième siècle et étaient utilisées comme substituts aux poèmes d'amour.

Aujourd'hui encore, pas moins de 150 millions de cartes sont envoyées chaque année à travers les États-Unis. La Saint-Valentin est le jour le plus populaire pour envoyer des cartes, après Noël. La légende raconte même que la carte la plus chère serait celle, donnée à une princesse italienne en 1891 et sculptée en ivoire. Le prix serait estimé aujourd’hui à près de 250 000€.

Les lettres à Juliette

valentines_letters.jpg La ville italienne de Vérone, bien connue pour avoir abrité les amours impossibles de Roméo et Juliette dans la pièce de William Shakespeare, reçoit toujours chaque année des milliers de lettres adressées à Juliette le jour de la Saint-Valentin.

Portez-vous aussi un cœur sur votre manche ?

A l’époque médiévale, des chevaliers portaient un mouchoir ou un foulard reçu de leur promise sur leur manche afin de montrer aux autres que leur cœur était pris et montrer leurs sentiments pour cette femme en retour. Aujourd’hui encore, il est courant d’entendre les anglo-saxons dire, « to wear your heart on your sleeve », ce qui signifie que vos émotions sont si clairement visibles qu’elles se voient comme la manche de votre pull (veste, chemise, etc.)…

valentines_cupcakes.jpg

Des sucreries pour ma douce

Les premiers Cadeaux de Saint-Valentin ont été distribués au XVIIe siècle, mais c’est seulement au XIXe siècle, que leurs ventes explosent. La première boîte de chocolat spéciale Saint-Valentin a été présentée par Richard Cadbury en 1868. Aujourd'hui, il se vend pour 1000000000000$ de chocolats et ce, uniquement aux États-Unis !

Dites-le avec des fleurs

valentines_flowers.jpg La Saint Valentin et la Fête des Mères sont les deux occasions où l’on offre le plus de fleurs. Dans le monde entier, plus de 50 millions de fleurs sont offertes pour la Saint-Valentin. 73 % des bouquets sont achetés par les hommes, contre 27% par les femmes.

Saint-Valentin comme jour de malchance ?

Dans certains pays, le jour de la Saint-Valentin n’a pas la même symbolique. En effet, au 19ème siècle en Allemagne, beaucoup étaient superstitieux et pensaient que quelque chose de mauvais allait leur arriver (un peu comme un vendredi 13 !). Ce jour étant notamment considéré comme un jour de mauvais sort, en raison de la naissance de Judas.

Et saviez-vous que ...

  • Dans les années 1800, les médecins recommandaient à leurs patients de manger du chocolat pour se calmer après la perte d’un être cher.
  • 85% des hommes offrent un cadeau à leur femme.
  • 3 % des personnes offrent un cadeau à leur animal de compagnie.
  • En France, chaque année, environ 30 millions de cartes, e-mails et sms sont envoyés pour la Saint Valentin.
  • Les enseignants sont ceux qui reçoivent le plus de cartes de la Saint-Valentin !

Et vous, qu’avez-vous prévu ?

Sources:
http://www.etni.org.il/
https://en.wikipedia.org


Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer