23 janvier 2017

Vos yeux : vos outils les plus précieux !

Comment gardez-vous vos yeux en bonne santé ?

Vos yeux sont un atout très précieux, ils sont votre outil le plus important. Avec les années, la vue des personnes âgées a tendance à diminuer et bien souvent, cela est accompagné de maux de têtes très désagréables. Ceci est normal, mais pourrait être diminué et retardé. C’est pourquoi, il est important de prendre soin de vos yeux. Tout d'abord, il est bon de savoir que vos yeux font parties de votre système nerveux. Pour garder vos yeux en bonne santé, il est important de vous reposer suffisamment et avoir le moins de stress possible. Les quelques conseils ci-dessous vont vous aider à réduire le risque de problèmes oculaires.

Porter des lunettes de soleil

healthy-eyes-sunglasses.jpg Saviez-vous que près de la moitié des accidents oculaires arrivent alors que vous êtes à la maison ? Lorsque vous bricolez, portez des lunettes de sécurité afin d’éviter toute projection de débris ou autre substance dangereuse pouvant vous éclabousser. Chaque année, nous sommes nombreux à assister à des feux d’artifices, là encore il faut être prudent ! Les urgences accueillent en effet, régulièrement des personnes ayant reçu des débris. Le port de lunettes est donc là encore, recommandé.

Ne pas ignorer les problèmes oculaires

Avez-vous des douleurs, une sensibilité aux yeux ? Une douleur ou un problème oculaire ne passera jamais de lui-même. C’est pourquoi, il faut être vigilant ! Les yeux secs peuvent être nettoyés au soin d’une gaze et de l'eau claire. Il est recommandé pour cela, de partir du coin externe de l’œil vers le nez. Si vous sentez qu'il y a un corps étranger dans l'œil, il peut être rincé à l'eau claire ou être enlevé à l’aide d’un coton-tige humide. Toutefois, si les symptômes persistent, rendez-vous chez votre ophtalmologiste ou votre pharmacien pour vous faire examiner. On ne le dira jamais assez, mais une visite régulière (tous les ans) chez un professionnel sera toujours plus sage et ce, que vous portiez des lunettes, des lentilles de contact ou non. Beaucoup d’infections peuvent être soignées rapidement si elles sont prises à temps !

Arrêter de fumer

healthy-eyes-cigarettes.jpg Le tabagisme est non seulement mauvais pour votre corps, mais aussi très dangereux pour vos yeux. Le tabagisme augmente également le risque de cataracte et il rend vos yeux inconfortablement secs. Les substances nocives dans le tabac ont une mauvaise influence sur la santé de l'œil. Le tabac favorise un vieillissement prématuré de la lentille et se traduit par une diminution de la quantité d'antioxydants protecteurs dans le corps. Cela augmente la probabilité d'une maladie oculaire. Les maladies les plus communes de l'oeil en France : la cataracte, la dégénérescence maculaire, le nerf optique endommagé ou un trouble de la thyroïde avec un gonflement des yeux. Ces troubles sont beaucoup plus fréquents chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. En cessant de fumer, vous réduirez fortement les risques de développer ce type de maladies oculaires !

Manger sain

healthy-eyes-food.jpg Enfin, on nous le répète très souvent : la santé est dans l’assiette ! Pour des yeux en pleine santé, il est important leur donner suffisamment de vitamine A. Cette vitamine assure le bon fonctionnement du système immunitaire et permet notamment aux yeux de mieux s’adapter à la lumière crépusculaire. Pour autant, en prendre trop peut être mauvais pour votre santé, il est donc conseillé de consulter un médecin au préalable. Aujourd’hui nos nerfs optiques sont sans cesse stimulés par des écrans : ordinateurs, téléphones portables, tablettes et TV.

En d’autres termes, il est essentiel pour votre bien-être oculaire et physique en général, de manger varié et équilibré. Vous y retrouverez toutes les vitamines et minéraux vous permettant de rester en pleine forme et pour longtemps !

Sources: www.voedingscentrum.nl , www.oogfonds.nl


Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer