29 janvier 2018

10 conseils pour être plus autonome chez soi

Vivre plus longtemps à la maison est le souhait de nombreuses personnes âgées. Dans la maison de famille, l'environnement familier doit parfois être adapté. Comment vous assurez-vous que vous pouvez continuer à vivre dans votre maison familiale aussi longtemps que possible ? Handicare a recueilli 10 conseils pour vous.

 

Osez demander de l’aide !

Vivre de façon autonome à la maison ne signifie pas que vous ne pouvez pas demander de l'aide. Un coup de main peut être très agréable. Vous pouvez demander de l'aide à vos voisins ou à votre famille, mais vous pouvez également demander l'aide de personnes extérieures à votre environnement familier qui sont ouvertes à cela. Il existe de nombreux sites de service à domicile qui seront ravis de vous renseigner et vous conseiller, comme par exemple O2 ou encore Senior compagnie.

 

Passez la porte

10tips_image.jpg

Assis à l'intérieur semble bien confortable. Cependant, l'air frais vous fera du bien. Faites une courte promenade au supermarché ou promenez-vous dans le parc. Vous pouvez bien sûr le faire seul(e) ou accompagné(e), vous verrez, le temps passera plus vite. Et en même temps, vous rencontrez des gens nouveaux.

 

 

Faites un inventaire de votre maison

Votre maison est-elle prête pour l'avenir ? Faites donc appel à un ergothérapeute, il pourra vous dire si votre domicile est adapté à vos besoins et il saura vous conseiller sur les endroits à adapter et/ou équipements à vous procurer. Cela vous aidera à découvrir à quel point votre maison est appropriée pour y rester longtemps. Faire un inventaire des ajustements nécessaires pour continuer à vivre en toute sécurité à long terme.

 

Réfléchissez tôt aux outils qui peuvent vous aider

Souvent, les gens utilisent des équipements comme un déambulateur ou un monte-escalier à une heure tardive. Une utilisation rapide vous permet de bouger et d'éviter le risque de chute. Saviez-vous que 1 personne sur 3 âgée de 65 à 80 ans est tombée une ou plusieurs fois au cours des deux dernières années ? Réalisez en temps opportun que l'utilisation est raisonnable et évitez d'avoir à quitter votre maison de confiance.

 

Continuez à bouger

Le mouvement vous garde actif et en forme. Vos articulations et vos muscles se sentiront moins raides si vous les utilisez régulièrement. Il y a beaucoup de sports à pratiquer. Avez-vous déjà pensé au yoga ? Il existe de nombreux clubs sportifs ou d'exercices qui sont heureux de vous accueillir. Aussi spécialement pour les personnes âgées (cf. retrouvez notre article sur le yoga ici).

 

Ventilez votre maison régulièrement

Aérer votre maison est bon pour votre santé, à la fois physiquement et mentalement. Si vous ouvrez la fenêtre pour l'air frais le matin et le soir, vous remarquerez bientôt que vous êtes rafraîchis.

 

Restez à jour avec les événements actuels

En suivant les nouvelles via la télévision, la radio, le journal ou Internet, vous restez à jour. Vous pouvez plus facilement entrer dans une conversation si vous savez ce qui se passe dans le monde et dans la vie des gens autour de vous.

 

Continuez à poursuivre vos passe-temps ou trouvez-en un nouveau

Un passe-temps vous tient occupé et parmi les gens. Jouer aux cartes, peindre, tricoter… en clubs ou non, vous permet de passer du temps avec des gens partageant les mêmes affinités. Vous n'avez-vous pas vraiment de passe-temps favori ? Regardez ce que vous aimez faire et recherchez si vous pouvez l'exercer dans un groupe.

 

Fixez-vous des rendez-vous avec la famille ou vos amis

La solitude chez les personnes âgées augmente. Le cercle régulier d'amis et de famille devient plus petit et on sort plus difficilement et les jours passent. Les rendez-vous fixes assurent que vous avez quelque chose à espérer et à apprécier. Un rendez-vous pour un café hebdomadaire ou un rendez-vous pour une promenade à pied, sont de bonnes idées.

 

Dispositifs intelligents et domotique

De plus en plus d'appareils intelligents arrivent sur le marché. Pensez à un téléphone et à une télécommande avec de gros boutons. En plus de ces dispositifs, il y a aussi beaucoup de nouvelles techniques qui rendent la maison plus intelligente. Ceux-ci sont appelés domotiques. Une sonnerie avec interphone ou télécommande pour allumer et éteindre la lumière à la maison. L'un des plus célèbres équipements domotiques chez les personnes âgées est le bouton d'alarme. Saviez-vous que ceux-ci sont maintenant aussi discrètement insérés dans de jolies montres ? Cela signifie que ceux-ci sont beaucoup facile à porter.

 

Alors, prêts à vous lancer ?


Bienvenue chez Handicare France

pop-up.jpgConcevoir & personnaliser son monte-escalier

Trouvez le modèle idéal pour votre logement et votre budget !

Commencer